Numéro Spécial Baromètre Ville Cyclable

Par défaut

Les résultats du baromètre national des villes cyclables ont été publiés au congrès de la Fédération des Usagers de la Bicyclette à LYON, vendredi 16 mars 2018. Avec 113 000 réponses il s’agit de la plus grande enquête tout public jamais réalisée concernant le vélo au quotidien en France. 316 communes ont été sélectionnées, il y avait 27 questions regroupées en 5 thèmes.

Depuis la Saône-et-Loire les associations VELOsurSAONE, Mâcon Vélo en Ville et l’Espace PaMA étaient présentes pour pouvoir vous expliquer les éléments de cette enquête. Ce communiqué de presse proposé par VéloSurSaône et Espace PAMA concerne essentiellement la ville de CHALON-SUR-SAÔNE. Nous remercions les 321 répondants de l’enquête, cyclistes et non cyclistes, tous utilisateurs de la rue.  

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en prélude de l’Assemblée Générale de la FUB En ouverture de cette journée, un message vidéo d’Élisabeth Borne, ministre chargée des transports, nous a rechauffé le coeur un plan vélo national a été annoncé, sincère, structuré et financé. Cliquer sur l’image pour voir ce discours de 4 minutes:

Résultats du baromètre pour Chalon sur Saône / Bourgogne Franche Comté
Parmi les classements de Très Favorable à Très Défavorable, Chalon-sur-Saône a reçu F Défavorable. En résumé nous constatons que malgré des aménagements existants, l’insécurité, la mauvaise qualité et la discontinuité des pistes cyclables freinent la pratique quotidienne du vélo.

1- Synthèse de l’appréciation de la ville de Chalon sur Saône par les usagers du vélo

 

2- Participation au baromètre des villes cyclables en Bourgogne Franche Comté

 

3- Structure des répondants chalonnais et Grand Chalonnais

 

4- Liste des 27 questions détaillées dans l’ordre décroissant des affirmations5- Comparaison Chalon s/S et Bourgogne Franche Comté (les 3 villes sur le podium)6- Préconisations des répondants chalonnais et Grand Chalonnais7- Points noirs ville de Chalon sur Saône

 

8- Synthèse 

Avec un score de 2.6 sur une échelle de 1 à 6, Chalon sur Saône est DÉFAVORABLE à la pratique quotidienne du vélo. Des pistes et bandes cyclables, parfois partagées, (51% des répondants indiquent que les conflits piétons/vélos sont rares) sont implantées au centre ville depuis de nombreuses années mais la SÉCURITÉ des cyclistes, en particulier des ENFANTS et PERSONNES ÂGÉES n’est pas assurée.

Actions principales d’amélioration pour faire du vélo au quotidien à Chalon-sur-Saône

Attention: mettre des aménagements et des produits ne suffit pas: il faudra de l’aide au changement, de la formation, de l’éducation et un reapprentissage à partager la rue. Raisonnons avec la priorité au plus vulnérable utilisateur de la route et tout devient accessible.  
Voir le communiqué de presse national du 16 mars, édité par la FUB: 

https://1drv.ms/b/s!AuBCtcmEUH6sip4XnWwCUy9xmKK08Q   Retrouvez la région Bourgogne-Franche-Comté en page 7

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.