Rue aux Enfants, Rue pour Tous

Par défaut

Une rue aux enfants, c’est quoi ?

Il s’agit d’une rue ou d’une place normalement ouverte à la circulation motorisée que l’on ferme temporairement pour que les enfants puissent jouer librement sur toute sa largeur en toute sécurité. Des barrières doivent être placées afin de délimiter la « Rue réservée au jeu ». Des installations de jeux peuvent être disposées, des animations proposées. Organisée en collaboration avec différents acteurs (collectivité, parents, associations…), cet événement intergénérationnel est l’occasion pour les enfants de s’approprier leur environnement et de (re)découvrir leur ville.

L’Espace PaMA et les acteurs de proximité dans le cadre du Contrat de Ville vous invitent dans la rue, qui appartient à nous tous. Nous allons fermer la rue Jules Ferry à la hauteur de l’école élémentaire Anne Frank, autour du numéro 23. Ainsi vous pouvez venir jouer, papoter, profiter, devenir créatif, enfin passer un bon moment ensemble. Tout simplement dehors. Vous allez peut-etre dire: Oui mais, s’il fait mauvais? Oui mais, j’ai tellement de choses à faire? Oui mais, … Allez le club des Oui, Mais! Cela suffit! On n’est pas de sucre et on s’arrête quand il y a l’alerte orange.

L’Espace PaMA est une association de PArtage et des Mobilités Actives. Pour donner quelques idées, il y aura des jeux de Tout le Monde Joue, le Service Sport et Jeunesse ont envie de vous expliquer le programme Pass’Sport, le service Santé vous proposera des choses autour de l’alimentation comme une dégustation de pommes, notre atelier auto-réparation vous montrera comment bien chouchouter votre vélo et notre animateurs Mobilité à Vélo vous apporte de bons réflexes pour faire du vélo au quotidien.

Mais! L’idée de base d’une Rue aux Enfants, Rue pour Tous, est que c’est vous qui apportez des choses à faire, que vous réappropriez la rue, que vous sortiez de chez vous et que vous animez vous-même la rue! Cela c’est autre chose, n’est-ce pas? Alors qu’avez vous envie de faire? Une caravane avec des lampions? Décorer un arbre de Noel? Devenir visible pendant la nuit sur des vélos ou des trottinettes? Faites-nous le savoir.

Quelle est votre activité préférée à l’extérieur avec votre famille, vos collègues, votre commerces de proximité? Pour vous donner une idée, nous partageons notre rêve: que tout le monde puisse venir à vélo au centre ville en toute sécurité pour passer de bons moments ensemble et profiter de notre belle ville. Saviez-vous qu’il s’agit seulement de dix minutes de trajet? Nous sommes là pour vous guider à travers les freins qui vous empêchent de ressentir le véritable enjeu des déplacements en mode actives: le bonheur! Tout simplement.

Rendez-vous dans la rue devant l’école Anne Frank dans le Quartier des Prés Saint Jean à Chalon-sur-Saône le jeudi 15 décembre à partir de 16h30, avec un moment officiel à 17h. Ensuite à 18h45 nous vous accompagnons vers l’annexe de la Maison de Quartier pour profiter d’un spectacle proposé par l’Espace des Arts à 19h. Pour tous les publics. Venez en Mode Doux et avec pleine d’éclairage! L’entrée est gratuite.

Pour tout envie de participation (décoration lumineuse, marrons grillés, crêpes, chocolat chaud, une bonne soupe d’hiver, etc.) ou des renseignements vous pouvez nous envoyer un email à espacepama@gmail.com.

Bonnes fêtes de fin de l’année!

Dossier en ligne

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.