Mobilité à Vélo dès le plus jeune âge

Par défaut

Initiation mobilité à vélo à l’école maternelle Chagall-Picasso.

Grâce à une subvention de l’European Climate Foundation, l’association Espace PaMA (Partage et Mobilités Actives) a pu démarrer de l’initiation à la mobilité à vélo dès le plus jeune âge dans les quartiers prioritaires du Grand Chalon avec 5 nouveaux draisiennes, casques et une pompe à vélo. La draisienne permet de trouver l’équilibre seul. Ce projet est monté en amont du Savoir Rouler à Vélo pour les 6-11 ans. 

Nous remercions la maîtresse Ingrid Buske et les enfants de l’école d’avoir écrit cet article: 

“A l’école maternelle, il s’agit avant tout de faire acquérir aux enfants les règles de sécurité élémentaires et de tester leur équilibre. Ainsi, les élèves de moyenne et de grande sections de l’école maternelle Chagall-Picasso, dans le quartier du stade, ont accueilli, ce jeudi 7 juin, Judith UN, l’éducatrice mobilité à vélo pour l’association Espace PaMA ainsi que Bébé Zours et Grand Zours qui l’accompagnent dans tous ses déplacements.  Le programme de la matinée était chargé ! 

Dans un premier temps, les enfants ont découvert comment s’occuper de leur matériel. 

Avec Grand Zours, ils ont appris à mettre correctement leur casque. Ils ont ensuite cherché à enlever et remettre la béquille d’un vélo avant de s’entraîner à retourner leur draisienne.

Dans un second temps, les élèves ont mis à l’épreuve leur équilibre à travers des jeux comme le flamant rose ( tenir assis sur son vélo sans les mains) ou le lapin (tenir assis sur son vélo en soulevant ses pieds). Puis, en file indienne, les enfants ont suivi un parcours en draisienne dans la cour de récréation, alliant équilibre et propulsion.

La sécurité était présente à toutes les étapes de la session : Judith a insisté sur l’importance du port du casque et de sa qualité, sur le respect des distances de sécurité mais aussi sur le regard : il est essentiel de regarder toujours devant soi pour l’équilibre et pour la sécurité.

Les enfants sont unanimes : c’était super !”  

Espace PaMA et les interventions dans les Quartiers Prioritaires du Grand Chalon:

Depuis 2016 nous animons des interventions dans les trois quartiers prioritaires, où habitent 10.000 personnes, 25% de la population à Chalon-sur-Saône. Actuellement nous sommes à 130 interventions et 244 heures par an, 20h par mois, consacrés aux quartiers prioritaires pour accélérer l’apprentissage à vélo, la vélonomie et tout simplement le bonheur à vélo. 

Quelques extraits de l’Album photo pour nos interventions dans cette maternelle dans le Quartier du Stade Fontaine au Loup, Chalon-sur-Saône. Les photos des enfants sont faites par l’Espace PaMA avec l’accord parental et la direction de l’école. Merci de nous contacter pour les utiliser. 

Grand Zours donne le bon exemple, il se déplace au quotidien à vélo entre la vélo-école de l’Espace PaMA à l’école maternelle Chagall Picasso 😀

L’European Climate Foundation nous récompense pour nos interventions dans les QPV dans le cadre de la Politique de la Ville via le réseau des vélo-écoles de la Fédération des usagers de la bicyclette. Nous avons pu acquérir des draisiennes, des casques et une pompe, auprès du commerce de proximité bien sûr!

Qui sait enlever la béquille? Et comment faire quand la pédale bloque la béquille? Ces enfants l’ont appris!   

Apprendre toutes les dimensions du vélo. Trouver le milieu et utiliser la gravité au lieu de porter le vélo. Voici quelques motricités qu’on peut apporter à l’enfant de bas âge. Très utile pour plus tard quand la chaîne déraille ou pour réparer une crevaison. 

Prendre une information derrière soi, lâcher des appuis, bien s’asseoir: de bons réflexes à vélo! 

Le petit train pour apprendre les distances de sécurité, le biporteur pour apprendre l’équilibre, 2 cavaliers devant pour nous indiquer la direction, partager sa place, apprendre à communiquer… tout cela se fait au fur et à mesure en milieu fermé, en draisienne, en trottinette, en pédalant, en danseuse… petit à petit. 

Se repérer dans l’espace avec un vélo s’apprend dès le plus jeune âge. Au lieu de se blottir et attendre son tour, chacun prend sa place, pas trop proche, pas trop loin. A vélo on va 3 fois plus vite que la marche et on prend 3 fois plus de place. Le corps a besoin de comprendre ceci. Ce serait vraiment bien si les parents faisaient ceci: jusqu’à l’âge de 8-10 ans les enfants ne sont pas prêts cérébralement pour prendre des décisions dans la rue. 

La progression après ces exercices s’enchaîne assez rapidement. On montre le chemin, puis on change de direction et ensuite les élèves apprécient de changer de rôle, de communiquer et de partager leur présence. La vélonomie commence ici. 

Les élèves qui ont besoin de plus de temps pour trouver l’équilibre, nous sommes ravis de les prendre en main lors les horaires de la vélo-école ou par des mini-stages dans leur quartier avec les acteurs de proximité. 

Nous vous remercions de votre présence et de votre soutien. 

Contact pour en savoir plus: espacepama@gmail.com ou 0783172511

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.