Miser sur la transversalité du vélo, la formation Initiateur Mobilité Vélo en immersion
Entre le 23-28 octobre, l’éducatrice mobilité à vélo de l’Espace PaMA en Saône-et-Loire a formé 2 bénévoles de Mâcon Vélo en Ville pour devenir IMV. Au lieu de suivre cette formation pendant 3 jours dans une ville et salle de formation, les stagiaires ont vécu une immersion d’aménagements et initiatives cyclables sur 6 jours en itinérance dans 3 pays. Objectif? Augmenter leur savoir-faire et d’intégrer la théorie simultanément à la pratique. Est-ce possible? Comme disait Mr. Lebrun, ancien coordinateur interministériel en charge du vélo en mode de déplacement: « à vélo tout devient simple, tout devient possible ».

E-learning dans le train, visite des acteurs à Paris & Bruxelles
Les stagiaires ont suivi le programme théorique de l’IMV pendant le temps de voyage. Il s’agissait aussi d’utiliser des moyens de transport en combinaison avec un vélo pliant: 8 transporteurs en commun sur rails et route (TER, RER, Metro, Bus RATP, Thalys, Flix Bus, Trains et Taxi) et 9 vélos différents (VLS, de location, de partage, de test).

Immersion dans des initiatives cyclables exemplaires aux Pays-Bas
Les stagiaires ont rencontré plusieurs acteurs de l’éco-mobilité avec des activités différentes : 9 associations (avec ateliers d’auto réparation, vélo-écoles) 21 entreprises (aménagements urbains, coaching, événementiel, vente de vélos, restauration, publicitaires et vente de transport) et 3 collectivités territoriales (aménagements & politiques cyclables, urbanisme, vie sociale & culture) et 4 oui-share initiatives pour se loger et manger.

Apprendre à parler Mobilité à Vélo 🙂
Plus d’infos sur Macon Velo en Ville, notre vélo-école, E-commobile.
Retour en image 6×2 animations par demi-journée, avec + de détails en cliquant sur « i » :
Envie d’apprendre comment motiver des personnes afin atteindre 10% de cyclistes au quotidien en 2020 ? Cliquez ici pour découvrir à qui s’adresse cette formation.
Une réflexion sur “Savoir Initier à la Mobilité à Vélo”