News Espace PaMA N°32

Par défaut

2026 PaMA s’expose au centre-ville : communiqué de presse

Sur la seule journée du mercredi 14 janvier, l’Espace paMA a comptabilisé, entre 10h et 18h, pas moins de 100 utilisateurs d’engins de mobilité active !

« Comme chaque début d’année, l’association Espace PaMA a investi la Galerie du Châtelet, au cœur du centre-ville de Chalon-sur-Saône, pour exposer ses activités au service de la mobilité à vélo au quotidien, dans un esprit de partage et de convivialité.

Du 12 au 18 janvier derniers, l’occasion était ainsi donnée de (re)découvrir les domaines d’intervention et programmes de l’Espace PaMA à destination de ses différents publics (familles, scolaires, pros, seniors) et de se documenter sur ses projets 2026 comme « Allô PaMA », un service de livraison de proximité 0% déchets, le programme national « Vélo-Egaux » pour les mobilités inclusives, ou encore les formations 0% accidents pour le secteur émergent de la cyclo-logistique.

L’inauguration officielle de cette exposition s’est déroulée mercredi 14 janvier 2026, en présence notamment de Pierre CARLOT, adjoint au Maire de Chalon en charge des Sports, du Trésorier, de l’Animatrice Mobilité à Vélo et de quelques membres ou sympathisants de l’association.

Durant cette période, 56 personnes ont franchi le seuil de la Galerie du Châtelet. Une moyenne d’environ 10 visiteurs par jour, cela peut sembler faible, mais se révèle riche d’enseignements pour l’Espace PaMA, qui a analysé le profil de ses interlocuteurs : parexemple, les seniors (65 ans et plus) ont été les plus nombreux à s’intéresser au sujet ; les « actifs » (moins de 64 ans), qu’ils soient parents ou non, se sont également montrés curieux, tandis que les moins de 25 ans, enfants ou ados, n’ont pas brillé par leur présence. Parmi tous ces visiteurs, rares sont les habitants des quartiers prioritaires deChalon (Aubépins et Prés Saint Jean), ce qui montre qu’il y a du travail pour faire venir ces résidents-là vers le centre-ville.

Ce temps d’échange avec le grand public a offert à l’Espace PaMA d’enregistrer quelques nouvelles adhésions et de jauger son intérêt pour telle ou telle activité de l’association (vélo-école, marquage Bicycode® contre le vol des vélos, prêt ou vente de vélos, …).

Mais la présence de l’association en hyper-centre lui a surtout permis de mesurer ce qu’il se passe concrètement au quotidien avec les mobilités actives dans les rues de la ville. Sur la seule journée du mercredi 14 janvier, l’Espace paMA a comptabilisé, entre 10h et 18h, pas moins de 100 utilisateurs d’engins de mobilité active, le profil le plus vu étant un homme de moins de 64 ans qui roule en vélo de ville ou en VTT.

Dans le détail, 69 personnes de sexe masculin et 31 de sexe féminin ont circulé à vélo devant la vitrine de la Galerie du Châtelet ce jour-là. Parmi elles, 30% de seniors, 13% de professionnels (facteur, coursier, livreur…), 10% de parents avec au moins un enfant sur un vélo, une patinette ou une draisienne, 2% de PMR, à peine 10% de jeunes, entre autres profils. Côté engins, 26 vélos de ville et 23 VTT ont été dénombrés, contre 12 Vélos à Assistance Electrique (VAE), 6 vélos-cargos, 10 trottinettes non électriques, 8 draisiennes et/ou vélos enfant, 2 remorques, ou encore 1 seul vélo de course.

Si cette étude dessine la typologie des utilisateurs du vélo au quotidien, elle atteste également leur comportement en matière de déplacement à vélo, qu’ils soient seuls ou en groupe : quelques parents laissant leur enfant divaguer au loin sur une draisienne alors qu’eux mêmes sont au téléphone, d’autres qui ne placent pas leur enfant à leur droite (c’est-à-dire du côté de la sécurité), ont été repérés…

Ces observations constituent non seulement une photographie de l’attitude des cyclistes, mais aussi une base pertinente pour aider l’Espace PaMA à proposer des stages de formation adaptés, dont l’objectif est d’améliorer la maniabilité à vélo de tel ou tel public,
dans une démarche 100% sécurité, 0% accidents.

Mieux qu’une borne qui se contente de compter le nombre de cyclistes sur une portion de piste cyclable, ce type d’étude est l’une des clés pour préparer au changement quant aux déplacements quotidiens, en particulier des tout-petits et des seniors.

Le rôle des associations telles que l’Espace PaMA prend là toute sa dimension. A disposition pour que ça roule à vélo ensemble ! »

Cliquer pour accéder à 2026-conditions-et-prix-espace-pama.pdf

Campagne adhésion 2026

Un diagnostic vélo et le test BRAVE sont compris dans l’adhésion, ils vous permettent de connaître votre niveau de mobilité à vélo et de savoir si vous vous déplacez en toute sécurité. Le marquage #Bicycode est 5€ et non 10€.  Il suffit de prendre rdv !  Au plaisir de vous voir bientôt à vélo !

Pour être à jour de votre dossier, suivez le news de la Fédération des Usagers de la Bicyclette.

Magazine trimestriel à partager sans modération sur les médias sociaux.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.