Newsletter Espace PaMA N°18

Par défaut

Coup de pouce Vélo : tout comprendre de l’aide financière dédiée aux deux-roues

Mise à jour (22/05/2020)

L’ atelier a reçu la visite de 3 personnes mardi 19 et 2 mercredi 20 mai. Tout s’est très bien passé, réglages et changement de câble de freins et dérailleurs, changement de pneus, réglages divers, sonnette, éclairage…

Nous vous attendons mardi 26 mai entre 17h et 19h, appelez nous pour un rendez-vous : 0626071164.

Frédéric, pour l’équipe

Mise à jour (15/05/2020)

Espace PaMA est inscrit pour le dispositif : cartes des réparateurs (site coupdepouce.fr)
Une première ouverture aura lieu le Mardi 19 Mai de 17h à 19h, puis chaque semaine même horaire.

Il convient de prendre rendez-vous avant par mail espacepama@gmail.com en inscrivant dans le titre du message  « [coupdepouce] demande de rendez-vous réparation« .
Vous serez ainsi membre Espace PaMA et vous aurez accès à l’atelier d’autoréparation pour l’année 2020.

A très bientôt pour vous servir
Déconfinez vous avec prudence, utiliser le vélo comme geste barrière pour vos déplacements.

Frédéric, pour Espace PaMA

Dernières infos (10/05/2020)

Le dispositif coup de pouce se préciseCoup de pouce Vélo

Valable à partir du 11 mai 2020, le Coup de pouce Vélo cherchera à « encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement ». Ce plan de vingt millions d’euros comporte ainsi trois volets:

la réparation, la remise en selle et le stationnement temporaire.

                                                                        Un pneu à changer ? Coup de pouce Vélo                                                                                               Réparation est là pour vous servir

Le gouvernement mise sur la pratique du vélo pour pousser les Français à se déplacer sans polluer, et surtout, à éviter les zones de contamination à risque comme les transports en commun. Pour ce faire, l’exécutif a mis en place un nouveau dispositif répondant au nom de « Coup de Pouce Vélo », lequel s’inscrit dans le programme Alvéole, imaginé aux côtés de la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).

Le demandeur s’inscrit sur la plateforme officielle « coupdepouce.fr »

RÉPARATION : UN REMBOURSEMENT DE 50 EUROS

Permet la remise en état d’un vélo au sein du réseau des réparateurs affiliés dont Espace PaMA. Cette aide ne peut être demandée qu’une seule fois par vélo jusqu’au 31 décembre 2020

Coup de pouce Vélo

Les instigateurs du projet ont ainsi listé plusieurs types de réparation éligibles à ce programme, comme le changement d’un pneu, la remise en état de freins ou encore le changement du câble de dérailleurs. En revanche, l’amélioration du confort, l’achat d’accessoires ou encore la personnalisation de votre modèle ne sont pas considérés comme des critères valables.

AIDE LES UTILISATEURS À SE REMETTRE EN SELLE

Inscription à partir du 18 mai.

Le « Coup de pouce Remise en selle » vise, comme son nom l’indique, à remettre en selle les particuliers « souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo ». Ledit accompagnement se matérialise par une séance d’une heure prise en charge par le dispositif, et dont le contenu varie selon les besoins : prise en main du vélo, circulation en ville, choix d’un antivol adapté, notions d’auto réparation. Là encore, dans un établissement de formation référencé dont Espace PaMA.

Enfin, le Coup de pouce Stationnement s’adresse aux « collectivités, gares et espaces d’intermodalité, bailleurs sociaux, écoles et établissements d’enseignements », et prend en charge 60% de l’achat et l’installation de stationnements temporaires. Pour les procédures, un site dédié lui est consacré.


Infos (07/05/2020)

Bonjour, jusqu’à nouvel ordre Espace PaMA reste fermé.
Adresser un message à Espacepama@gmail.com en cas de besoin ou questions.
Nous espérons pouvoir reprendre nos activités en juin  avec la programmation de notre assemblée générale.
Nous restons à votre écoute en particulier pour la mise en oeuvre des dispositions décidées par le gouvernement en faveur du vélo (remise en selle, forfait réparation, aménagement provisoire…).

Pour l’équipe

Frédéric Guiraud

FUB
Le vélo, enfin reconnu comme mode de déplacement légitime, grâce au Conseil d’Etat ! 🚲

Vous avez été nombreuses et nombreux à nous envoyer vos témoignages, notamment concernant des verbalisations abusives que certains cyclistes ont subi. C’est grâce à vos témoignages que nous avons pu déposer un recours auprès du Conseil d’Etat, qui a tranché en faveur de la FUBC’est une décision historique, la liberté de se déplacer à vélo est reconnue comme une liberté fondamentale.
Ainsi, il a été reconnu que le vélo n’était en aucun cas interdit durant le confinement, dès qu’un déplacement se passe dans le cadre de l’un des motifs autorisés.
Enfin, le Conseil d’Etat a estimé, avec la FUB, que cette position juridique ne se reflétait pas de manière claire et sincère dans la communication du gouvernement. Ainsi, “le juge des référés a estimé que l’utilisation du vélo relève de la liberté d’aller et venir et du droit de chacun au respect de sa liberté personnelle, et que l’absence de clarté des positions du Gouvernement y portait une atteinte grave et manifestement illégale.”
Le Conseil d’Etat a donc ordonné au gouvernement de communiquer clairement sur le fait que le vélo n’était pas interdit.

[Vous souhaitez contester une verbalisation abusive ?]
👇
  • Rapprochez-vous de l’association locale FUB la plus proche
  • Contestez en ligne votre amende sur le site gouvernemental : https://www.antai.gouv.fr/ 
  • Nous vous conseillons de faire mention de l’ordonnance du Conseil d’Etat du 30 avril 2020 et du communiqué de presse du ministère de l’Intérieur pour faire valoir vos droits
[Lancement de la plateforme Coupdepoucevelo.fr]

Non il n’est pas temps de fanfaronner sur la victoire au Conseil d’Etat. La France doit, plutôt que de persister dans un discours anxiogène sur le vélo, se doter d’un « système vélo d’urgence ». En effet, la pratique du vélo constitue un véritable « geste barrière ». Elle réduit le risque de contamination, permet de respecter la distanciation physique, permet d’éviter l’engorgement de nos villes et de soulager les transports publics, renforce le système immunitaire et améliore la qualité de l’air.
Difficile d’établir si c’est grâce au recours évoqué plus haut, mais le gouvernement a entièrement changé le fusil d’épaule.

Ainsi, la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne, a dévoilé, jeudi 30 avril, un plan doté de 20 millions d’euros pour faciliter la pratique du vélo lors du déconfinement. Ce plan gouvernemental, élaboré avec la FUB comprend notamment trois « coup de pouce » :

  • un « coup de pouce vélo réparation » – un forfait de 50€ pour la remise en état d’un vélo au sein d’un réseau de réparateurs partenaires, voir d’ateliers associatifs
  • des séances gratuites de « coup de pouce remise en selle » pour apprendre ou réapprendre à rouler à vélo
  • un « coup de pouce stationnement vélo » pour financer à 60% les stationnements vélos provisoires

Une plateforme web, qui sera lancée la semaine prochaine, permettra de mettre en lien les réparateurs de vélo et les particuliers souhaitant bénéficier du forfait de 50€ pour faire réparer leurs bicyclettes, ainsi que trouver les moniteurs vélo partenaires : Coupdepoucevelo.fr. 

Nous reviendrons rapidement vers vous pour vous expliquer en détails le dispositif « coup de pouce vélo ». En attendant, vous pouvez regarder une vidéo résumant le dispositif en cliquant sur le lien ci-dessous :

Voir la vidéo

Bimestriel à partager sans modération pour 10% de cyclistes au quotidien en 2020. Vous pouvez suivre la folie du quotidien dans l’agenda partagé et sur Facebook et Twitter 

Envie de vous engager dans la mobilité à vélo en tant que sympathisant, bénévole, service civique ou avec un projet professionnel?  Ce serait avec GRAND plaisir!  Adhérez comme vous voulez!

Réunions de bureau (CA) le premier lundi du mois à 17h. (par téléphone jusqu’à nouvel ordre)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.